De multiples raisons peuvent nous pousser à adopter un régime alimentaire bien précis. Au nombre des plus connus, il y a le végétarisme et le végétalisme. Les personnes qui pratiquent ce genre de régimes excluent de façon générale de leurs plats toute sorte de viandes. Elles sont beaucoup plus portées vers les fruits et autres végétaux. Même si ces deux styles d’alimentation ont en commun l’exclusion de la viande de leur repas, le végétarisme et le végétalisme présentent dans le fond quelques différences.
Végétarien : qu’est-ce que c’est ?
Le végétarisme est une pratique alimentaire dans laquelle la consommation de chair animale est exclue. Ainsi, un végétarien est une personne qui se nourrit en grande partie de fruits, de légumes et de végétaux. Ce dernier peut aussi consommer des produits alimentaires d’origine animale selon la catégorie à laquelle il appartient. Il existe quatre principales sous-catégories de végétarien.
Les ovo-lacto végétarien
Les ovo lacto végétariens sont des personnes qui ne consomment pas de la viande, mais ils peuvent consommer les produits d’origine animale tels que les œufs, les produits laitiers… On retrouve beaucoup plus les végétariens ovo-lacto en Europe.
Les ovo-végétariens
C’est une catégorie de personnes qui ne consomment en aucun cas la viande, mais consomment quelques produits provenant des animaux et n’en consomment pas d’autres. Ils peuvent consommer des œufs pour leurs plats, mais ne consomme pas tout ce qui est produit laitier.
Les lacto-végétariens
Les lacto végétariens quant à eux sont des végétariens qui contrairement aux ovo végétariens consomment les produits laitiers, mais ne consomment en aucun cas les œufs.
Les pesco-végétariens
Les pesco- vegetariens sont une catégorie de végétariens qui eux acceptent de manger du poisson.
Végétalien : qu’est-ce que c’est ?
Un végétalien est, comme son nom l’indique, une personne qui consomme des produits d’origine végétale. Tout comme les végétariens, les végétaliens ne mangent pas de la chair animale. Ils se nourrissent de fruits, de champignons, de légumes… En plus de cela, ces derniers ne consomment pas les produits d’origine animale. Pour ce type de régime, il en existe qu’une seule variante.
Les grandes différences
Les végétariens et les végétaliens ne consomment pas de la viande. Que ce soit pour perdre du poids, pour leur santé, à cause de leurs religions, ou encore pour la protection des animaux, les végétariens et végétaliens ont volontairement choisi de consommer tous les types produits sauf la viande. Cependant, le niveau d’exclusion de la viande n’est pas le même pour les deux types de régime. En effet, tandis que la plupart des végétariens ne se limitent qu’à consommer des plats qui ne contiennent pas de viande, les végétaliens eux vont juste qu’à proscrire de leurs alimentations tous les produits d’origine animale. Ainsi, vous ne pouvez trouver dans le plat d’un végétalien des œufs, du lait, des saucisses et autres produits qui proviennent des animaux.
Une autre chose qui marque la différence entre les végétaliens et les végétariens est la consommation du poisson. Dans les repas des végétaliens, il est impossible de retrouver du poisson et, la plupart des végétariens n’en consomment pas aussi. Cependant, il existe une sous-catégorie de végétariens qui consomme du poisson et parfois même du poulet.