Les premiers mois de la vie d’un bébé sont jalonnés de rendez-vous médicaux. Entre les visites chez le pédiatre, les éventuelles hospitalisations et les consultations de médecine douce, les frais de suivi et de soins du nouveau-né peuvent rapidement grimper. C’est pour faire face à toutes ces dépenses que la mutuelle pour bébé existe.
Quelle prise en charge du nouveau-né par la Sécurité Sociale ?
Après la naissance du bébé, les parents doivent procéder au rattachement de l’enfant à leur dossier de Sécurité Sociale. Grâce à cela, le nourrisson pourra bénéficier d’une prise en charge adéquate. Il faut savoir que le système de protection sociale français prévoit un strict contrôle de la santé et de la croissance du bébé. Au cours des 8 premiers jours de sa vie, le nouveau-né sera examiné par un pédiatre à deux reprises. Un examen médical par mois sera ensuite réalisé jusqu’à ses 6 mois, puis à ses 9 mois et à un an. Cela est fait de telle sorte qu’au cours de sa première année, le nouveau-né aura été ausculté dix fois par le pédiatre. La prise en charge du pédiatre pour bébé est assurée à 100 % par la Sécurité Sociale. À ces examens vont s’ajouter les frais d’hospitalisation et forfait hospitalier pour tout séjour en établissement de santé dans les 30 jours qui suivent la naissance du bébé. Cependant, malgré cette prise en charge à 100 %, la Sécurité Sociale n’est pas en mesure de couvrir tous les frais de santé du nourrisson. Les visites chez le pédiatre s’enchaîneront pour les vaccins ou pour les maux du bébé. Ces consultations sont prises en charge sur la base du taux de remboursement classique de 70 % du tarif conventionnel. Le ticket modérateur reste à la charge des parents, sachant que les pédiatres pratiquent souvent le dépassement d’honoraires. La souscription à une mutuelle spécifique pour le bébé est alors inévitable.
Qu’est-ce que la mutuelle pour bébé ?
La mutuelle pour bébé est une mutuelle santé n’existant réellement pas. Lorsqu’on parle de mutuelle pour bébé, on parle en fait d’une protection familiale visant à protéger l’enfant et à lui offrir les meilleurs soins. La mutuelle pour bébé permet de répondre aux besoins des parents en termes de visites régulières chez le médecin au cours des premiers mois, voire des premières années de la vie du nourrisson.
Combien coûte une mutuelle pour bébé ?
Généralement, la mutuelle pour bébé s’apparente à un contrat de mutuelle classique composé de garanties spécifiquement choisies pour répondre aux besoins des nouveau-nés. Le tarif de la mutuelle santé seule coûte entre 10 et 50 € par mois, selon le niveau de couverture choisi. Dans le cas où le bébé serait rattaché à la mutuelle familiale des parents, le tarif de la mutuelle peut varier selon différents critères : l’âge du bébé et des parents, le lieu de résidence, la situation professionnelle des parents et les besoins particuliers de santé du nourrisson. Certains assureurs proposent d’assurer les nouveau-nés lors des premiers mois sans augmenter la prime d’assurance durant cette période. Finalement, rattacher son bébé à sa mutuelle d’entreprise peut s’avérer avantageux financièrement, car l’employeur prend en charge jusqu’à 50 % des cotisations.
Comment choisir la mutuelle pour bébé ?
Pour choisir la meilleure offre de mutuelle pour bébé, les parents doivent faire attention à plusieurs critères. Il s’agit de vérifier les niveaux de remboursement des frais d’hospitalisation, de pharmacie, de consultations chez le pédiatre et de médecine douce. Il faudra aussi vérifier les garanties d’assistance comme l’assistance médicale à domicile ou l’assistance maternelle. Enfin, il faut tenir compte des délais de remboursement, de la pratique du tiers payant et du délai de carence.