En avançant en âge, les problèmes de santé deviennent plus fréquents notamment après 60 ans. Les soins spécifiques liés au vieillissement impliquent de consulter des spécialistes. Les seniors sont alors confrontés à de nouvelles dépenses de soins médicaux. Les 3 conseils suivants peuvent aider les seniors de plus de 60 ans au moment de choisir leur mutuelle.
Choisir les garanties adaptées aux besoins des seniors
Nombreuses sont les offres de mutuelle santé pour les plus de 60 ans, mais ces derniers doivent déterminer les besoins adaptés à leur situation et demander des conseils en mutuelle santé avant d’en souscrire une. D’autre part, chaque senior a des besoins de santé différents. Avec l’âge, les problèmes d’audition et de vue sont les plus fréquents et impliquent des coûts importants qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale. Ainsi, il est essentiel d’opter pour une garantie remboursement des frais d’optiques avec un forfait verres et montures. Une prise en charge des frais dentaires comme les soins, les prothèses et éventuellement les appareils dentaires est aussi nécessaire. En vieillissant, les problèmes de rhumatismes et d’arthrose apparaissent, le senior a intérêt à choisir une mutuelle les prenant en charge ainsi que les maladies chroniques, les consultations des médecins et des spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires. Il peut également faire face à des visites régulières, nécessaires pour le suivi d’un traitement spécifique ou de faire des analyses de sang. Sachant que l’hospitalisation est un poste de dépense conséquent, le senior doit opter pour une mutuelle proposant une prise en charge du forfait hospitalier, le coût supplémentaire d’une chambre individuelle ou encore les frais de dépassements des chirurgiens.
Limiter le prix du contrat d’assurance senior
Outre les garanties, le tarif des cotisations est un élément important dans le choix d’une mutuelle santé pour les plus de 60 ans. Effectivement, les problèmes de santé augmentent avec l’âge et entraînent une hausse des primes d’assurance. Ainsi, le coût d’une mutuelle pour les plus de 60 ans n’est pas le même que celui d’une couverture santé pour senior de plus de 70 ans. Trouver une mutuelle pas chère devient alors une nécessité, mais sans faire l’impasse sur la qualité des services et des prestations offerts ainsi que sur les niveaux de remboursement. Il est possible de payer moins cher une mutuelle santé pour senior en souscrivant le même contrat en étant en couple. Cela permet de bénéficier d’une réduction de 5 à 10% des cotisations tout en disposant chacun de sa carte de tiers payant. Les offres promotionnelles permettent également de profiter d’une remise sur la première année d’adhésion. Une autre solution est de limiter les garanties à souscrire, par exemple, une garantie qui ne couvre que les frais d’hospitalisation des suites d’un accident ou d’une maladie.
Trouver la meilleure mutuelle santé pour les plus de 60 ans
Au vu du grand nombre de prestataires proposant des contrats de complémentaire santé senior, il vaut mieux faire jouer la concurrence. En effet, les prix des contrats proposant les mêmes garanties peuvent varier d’un prestataire à l’autre. Le meilleur moyen de les comparer est de recourir à un comparateur de mutuelles santé en ligne. Gratuite et sans aucun engagement, l’utilisation d’un comparateur permet d’accéder directement aux contrats proposés par différents assureurs. Après comparaison des prix et des garanties de chaque contrat, il peut réaliser des économies jusqu’à 45% sur sa mutuelle santé senior pour des garanties similaires. Le senior peut aussi demander un devis auprès de sa compagnie d’assurance et des autres assureurs et ensuite les comparer. Une autre solution est de faire appel à un courtier qui pourra trouver le contrat de mutuelle santé senior au meilleur rapport qualité/prix. Ce professionnel indépendant peut obtenir des tarifs avantageux. De la même manière, recourir à un courtier en ligne via un comparateur de mutuelle senior permet d’obtenir des dizaines de devis sans se déplacer.