Le secteur économique est le socle d’un développement durable. En effet, quoi qu’en soit le rang social d’une personne, elle est appelée à satisfaire ses besoins personnels par l’achat des biens matériels ou des prestations. Toutefois, le montant attribué à un bien ou à un service ne représente pas dans tous les cas son montant exact. Que signifient les concepts de valeur réelle et valeur perçue ? Quels sont leurs points de dissemblance ? Réponses !
Qu’est-ce que la valeur réelle ?
Dans le domaine du marketing et du commerce, la valeur réelle est relative au prix réel d’un produit ou d’une prestation. La valeur réelle est encore désignée par coût de fabrication. Lorsqu’il est question d’un produit, la fixation de sa valeur réelle prend en compte plusieurs critères fondamentaux. Parmi ces derniers, on retrouve toutes les matières premières ayant servi à la fabrication de ce produit.
Toutefois, les agents commerciaux ne vendent pas leurs produits en fonction de leur valeur réelle. En effet, en dehors des matières premières, la valeur réelle d’un produit est fixée en fonction d’autres facteurs. Il peut s’agit par exemple de :
- La qualité du produit en question,
- La population ciblée pour la vente du produit,
- L’importance du produit sur le marché du commerce.
Ces facteurs précités influent le plus souvent sur la fixation de la valeur réelle d’un produit.
Qu’est-ce que la valeur perçue ?
La valeur perçue est une valeur de perception. En effet, cette valeur dite perçue est attribuée au produit ou encore au service par le consommateur. Parlant de produit, il peut s’agir d’un téléphone portable, d’un appartement, ou d’une voiture. Concernant le service, il peut s’agir des soins à domicile et autres.
Par ailleurs, quand un client fait le programme de s’approprier un bien, il imagine au préalable le coût du produit. Ce montant qui résulte du fruit de l’imagination du consommateur est appelé valeur perçue. Bien évidemment, la valeur perçue ne coïncide pas au prix réel du produit. Soit-elle supérieure ou carrément inférieure à la valeur réelle.
Enfin, la fixation de la valeur perçue par le client est influencée par certains facteurs comme :
- L’intérêt que le client accorde au produit,
- La qualité du produit,
- La réputation de la marque de fabrication ou de la boutique de commercialisation.
Voici ci-dessus quelques facteurs qui influencent le consommateur dans son imagination.
Quelles sont les différences entre la valeur perçue et la valeur réelle ?
Au regard des explications données aux deux notions (valeur réelle et valeur perçue), on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il existe des points de dissemblances entre elles.
La valeur perçue est issue du fruit de l’imagination du consommateur. Il s’agit d’une pure perception et fiction. Elle est généralement subjective. En effet, la valeur perçue attribuée par Y et X à un même produit ne sera jamais identique. Le tout dépend de l’expérience de chaque individu et de la valeur qu’ils accordent au produit.
Par ailleurs, contrairement à la valeur perçue, la valeur réelle est totalement objective. En effet, la fixation de la valeur réelle se fait par les fabricants ou les commerçants et non par les clients. De même, cette fixation est effective grâce à une étude approfondie du marché et notamment sur des bases concrètes.