Vie pratique

Le Jack Russel est-il adapté pour une vie en appartement ?

Originaire de l’Angleterre, le Jack Russel fait partie du groupe des Terriers de petite taille. L’appellation Jack Russel doit son origine au Pasteur John Russel. Ce dernier a développé un élevage de chiens de race dont est issu le Jack Russel.

Les caractéristiques du Jack Russel

De petite taille, le Jack Russel mesure de 25 cm à 30 cm et pèse entre 5 et 8 kg. Il a une silhouette robuste avec une poitrine large, une queue tombante, des oreilles tombantes et en boutons. La forme de sa tête est longue, avec une largeur moyenne au niveau du crâne et s’amenuise de plus en plus jusqu’au museau. La texture de son pelage court peut être lisse, dur ou fil de fer. La couleur blanche prédomine sur sa robe avec la présence de marques fauves ou noires plus ou moins accentuées. En l’absence de maladies, son espérance de vie peut être de 15 à 20 ans.

Le caractère et le comportement du Jack Russel

La race Jack Russel est un chien joyeux, affectueux, vif, dynamique, courageux et intelligent. Il est joueur et aime vivre en famille. Il se montre démonstratif et facétieux avec les enfants. Il est cependant un chien de chasse et donne libre cours à ses instincts comme de toujours creuser, aboyer, courir après les voitures ou suivre des pistes. En tant que tel, il a une grande capacité de détermination. S’il n’est pas correctement socialisé, il peut s’en prendre aux humains et aux autres animaux de la maison. Le Jack Russel ne supporte pas le port de charges ou les mauvais traitements. Il mord ou se défend par un coup de gueule quand il se sent menacé.

Le Jack Russel et la vie en appartement

Il peut mener une vie en appartement, mais sous certaines conditions. Comme la race Jack Russel est d’abord un chien de chasse, il faut tenir compte de ses besoins de dépenses physique, mais aussi mentale. Un travail d’éducation est nécessaire pour aider le Jack Russel à s’adapter à la vie en appartement. Deux choses importantes sont à lui apprendre avec intransigeance et fermeté : la propreté et ne pas aboyer à mort quand il est seul. En le socialisant et en le familiarisant avec la ville, il apprend à ne pas aboyer intempestivement. Ses origines de chien terrier exigent beaucoup plus d’exercices que les autres chiens, il ne va pas tenir en place s’il ne sort pas souvent. Une vie en appartement doit donc être assortie de sorties quotidiennes régulières pour lui permettre de dépenser son énergie et de faire ses besoins. Ces sorties doivent durer assez longtemps et non pas seulement le temps des besoins. Pour un Jack Russel, il n’y a rien de tel que les défoulements en plein air pour rester calme après. Sa journée idéale est rythmée de promenade, d’exercices et de câlins. Outre les sorties, il a aussi besoin d’espaces pour le repos et les jeux. Il doit donc disposer de jouets pour s’occuper quand il reste seul dans l’appartement. En raison de sa grande vitalité, le Jack Russel ne convient pas aux personnes qui ont une vie sédentaire ou les personnes âgées.