Comment concrétiser des projets quand on n’a pas assez d’épargne ? La réponse semble simple de nos jours : il suffit de prendre un crédit à la consommation. Est-on obligé de fournir des justificatifs pour cela ?
Quels sont les documents demandés par l’organisme financier pour un prêt personnel ?
Il n’y a aucune justification à donner quand on souhaite obtenir un prêt personnel. Le demandeur peut utiliser l’argent comme bon lui semble : renouveler le mobilier de son salon, acheter une piscine ou partir en vacances.
Par contre, afin d’être sûr que l’argent prêté sera rendu, la banque ou la société de crédit s’attachera toujours à regarder si la situation financière du demandeur permet de lui accorder ce prêt.
A ce titre, elles vont regarder si le montant des charges fixes ne dépasse pas celui des ressources mensuelles et surtout s’il est possible de rajouter une nouvelle cotisation. La finalité de ce calcul est de faire apparaitre que le taux d’endettement ne se rapproche pas trop de la limite légale fixée à 33%.
Hormis cette précaution tout à fait obligatoire pour rassurer l’organisme de crédit, il ne faut pas donner de justificatifs ; ce qui peut séduire une personne qui veut être libre de faire ce qu’elle souhaite.
Pourtant, le prêt personnel n’a pas que des avantages et certaines dépenses nécessitent un peu plus de garantie.
Pourquoi préférer le prêt affecté au prêt personnel?
Faire ce que l’on veut d’une somme prêtée, voilà qui pourrait inciter tout le monde à se tourner vers le prêt personnel. Pourtant, il n’a pas que des qualités.
Solliciter un prêt personnel dans le but de faire faire des travaux par un artisan peut sembler une bonne idée. Mais que se passe-t-il si l’artisan, finalement ne réalise pas sa tâche ou même que ces travaux se révèlent impossibles ? Le contractant du crédit ne peut tout simplement pas l’annuler.
Il en va de même pour l’achat d’une voiture. Si la vente ne se fait pas pour une raison bien précise, le titulaire du prêt se verra contraint de rembourser tous les mois des échéances pour des travaux non faits ou une voiture qui n’existe pas.
Le fait d’avoir rajouté une mensualité à ses charges fixes peut l’empêcher, peut-être, de demander un autre prêt pour un nouveau projet.
Cela ne pourrait pas arriver avec un prêt affecté. Comme son nom l’indique, l’argent prêté doit servir à un but bien précis et l’organisme financier ne se prive pas pour demander, dans ce cas des justificatifs (devis de l’artisan ou du concessionnaire automobile, suivi de la facture d’achat des matériaux, de la tâche réalisée ou la preuve d’achat de la voiture).
On peut considérer cela contraignant. Mais en cas de problème, le prêt affecté est tout bonnement annulé et la personne n’a pas à rembourser un prêt qui au final ne lui sert à rien. Il s’agit donc d’une garantie intéressante, surtout qu’un tel prêt peut s’élever au maximum à 75 000 euros.