Tout au long de sa vie, votre chat est susceptible de contracter des maladies dont la plupart sont incurables et souvent mortelles. Le traitement de ces maladies est pour la plupart palliatif. Le meilleur remède que votre animal peut recevoir est le vaccin. Administré de manière préventive, le vaccin apporte une protection accrue à votre chat contre les maladies infectieuses. À quel prix peut-on vacciner son chat ? Réponse.
Des vaccins pour les maladies félines
Généralement, les chats reçoivent des vaccins contre les maladies les plus mortelles. Il s’agit pour le propriétaire d’un moyen de veiller à la santé du chat. On retrouve par exemple un vaccin pour le typhus félin. Sans vaccination, votre animal risque de contracter le virus qui se propagera dans sa moelle osseuse et son tube digestif. Maladie virale particulièrement difficile à traiter, le typhus nécessite une hospitalisation. Et quand bien même le chat arrive à vaincre la maladie, il en gardera toujours des séquelles. Votre chat peut aussi être vacciné contre le Coryza qui est également une maladie très contagieuse. Elle se transmet d’un chat à l’autre par voie aérienne et entraine un état de fatigue important, mais aussi une perte d’appétit. Le chat doit être vacciné contre la leucose féline dès sa 6e semaine. Cette maladie est comparable au SIDA chez l’humain. Elle ne présente pas de symptômes dans les premières années, mais agit en réduisant la défense immunitaire de l’animal. Celui-ci deviendra alors particulièrement sensible aux infections virales. Le dernier vaccin recommandé pour le chat est le vaccin contre la rage qui est transmissible à l’humain. Si la vie du chat n’est pas menacée par cette affection, celles de ses maîtres le sont, ce qui fait que la vaccination est primordiale.
Quel est le coût des vaccins pour chat ?
Lorsque vous adoptez un chat, le coût de la vaccination doit être pris en compte comme vous prenez en compte le coût de sa nourriture ou de ses produits d’hygiène. En effet, les vaccinations font partie de la vie médicale de l’animal. Il est préconisé d’effectuer ces vaccins si vous souhaitez que l’animal vive en bonne santé. D’ailleurs, cela s’apparente à un investissement dans la mesure où ces traitements préventifs vous évitent de faire face à des maladies dont les traitements sont onéreux. Cependant, il faut savoir que le coût d’une vaccination ne se limite pas à l’achat du vaccin puisqu’il faut en amont effectuer une consultation vaccinale. Cette étape permet au vétérinaire de vérifier l’état de santé général du chat avant de le vacciner. Pour prévenir la leucose, il faut compter entre 60 et 65 euros tandis que pour le vaccin contre le typhus ou le coryza sera compris entre 50 et 55 euros. Si vous ajoutez le vaccin contre la rage, il faudra prévoir 10 euros de plus. Quant au rappel de vaccin que vous devrez effectuer un mois plus tard, il est de 70 euros en moyenne.
À quel moment vacciner son chat ?
À leur naissance, les chatons bénéficient des anticorps transmis par leur mère, cependant ces anticorps s’estompent au bout de 2 mois. À partir de là, l’animal sera donc plus vulnérable et est susceptible d’être atteint facilement d’un virus. Ainsi, la vaccination démarrera dès les 2 mois de l’animal. Ce traitement préventif sera ensuite renouvelé par un rappel un mois plus tard. Ce calendrier de vaccination est valable pour tous les vaccins en dehors de la vaccination antirabique. En effet, celle-ci ne doit intervenir que lorsque l’animal a atteint ses 3 mois. Il est également recommandé de respecter les rappels de vaccination tous les ans. À mesure que l’animal prend de l’âge, ses défenses immunitaires sont moins puissantes. Les rappels permettront alors à l’animal de combattre les virus et les bactéries qu’il est susceptible de rencontrer tout au long de sa vie.