Vie pratique

Quelle différence entre un jour ouvrable et un jour ouvré ?

Jour ouvrable ou jour ouvré, ce sont des termes que l’on rencontre quotidiennement sans jamais être certain d’en connaître la réelle signification. Bien qu’elles soient proches, il s’agit pourtant de deux notions distinctes qui ne doivent pas être confondues. Elles présentent leur importance dans le calcul de ses congés payés. Que représentent le jour ouvrable et le jour ouvrés ? Qu’est-ce qui les distingue.

Jour ouvrable et jour ouvré : qu’est-ce que c’est ?

La notion de jour ouvrable et de jour ouvré peut paraître complexe, pourtant leur définition est tout ce qu’il y a de plus simple. Pour savoir si c’est un jour ouvrable ou ouvré, il convient de se référer aux définitions suivantes.

Les jours ouvrables sont les jours de la semaine qui peuvent être légalement travaillés selon la réglementation en vigueur. Ils correspondent à tous les jours de la semaine en excluant le jour de repos hebdomadaire obligatoire du dimanche et les jours fériés. On compte donc 6 jours ouvrables dans la semaine, du lundi au samedi inclus, sauf jour férié.

Les jours ouvrés, ce sont les jours de la semaine où une entreprise est réellement en activité. Tout dépend alors du mode de fonctionnement de la structure, mais d’une manière générale, ils sont du lundi au vendredi inclus. On compte ainsi 5 jours ouvrés par semaine dans la plupart des cas. Il existe toutefois des exceptions dans le secteur du commerce. Les enseignes qui ouvrent leurs portes le samedi vont compter 6 jours ouvrés dans la semaine. Les banques qui sont fermées le lundi et qui ouvrent le samedi n’en compteront que 5, du mardi au samedi inclus.
Par ailleurs, il faut aussi compter les jours fériés qui ne sont pas considérés comme des jours ouvrés. Chaque année en France, les travailleurs profitent de 11 jours fériés répondant à la définition du jour ouvré, sauf si ces jours fériés tombent un dimanche.

Quelle est la différence entre jour ouvrable et jour ouvré ?

Connaître la notion de jour ouvrable et de jour ouvré est important parce que ces notions sont très utiles dans la vie d’une entreprise. D’un côté, les jours ouvrables sont pris en compte dans les relations entre l’entreprise et les salariés ; et de l’autre, les jours ouvrés sont pris en compte dans les relations entre l’entreprise avec sa clientèle.

Ainsi, les jours ouvrables vont servir de base au calcul des congés payés et tout autre décompte de jours réalisé au profit des salariés comme les congés maladie, l’absence et bien d’autres. Lorsqu’on parle d’une semaine de congés payés, on parle donc de 6 jours ouvrables non travaillés pour le salarié, du lundi au samedi, bien que l’entreprise ne soit ouverte effectivement que durant 5 jours, du lundi au vendredi. Néanmoins, tout dépend de la convention collective du secteur. Certains accords prévoient des congés payés calculés au nombre de jours ouvrables tandis que d’autres prennent en compte les jours ouvrés.

La connaissance des jours ouvrés trouve son importance dans la détermination des jours de disponibilité de l’entreprise. Cela permet aux clients de connaître les délais de livraison ou de réalisation d’une prestation. Si un contrat précise que le délai de livraison est comptabilisé en nombre de jours ouvrés, cela signifie que tous les jours non travaillés n’entrent pas dans le décompte. Un délai de livraison de 6 jours courra donc du lundi au lundi prochain sauf exception (6 jours ouvrés par semaine).

Autres distinctions de jours à connaître : Jour franc et jour calendaire

Dans le cadre de la relation d’une entreprise avec ses clients, le calcul du délai de réalisation de la prestation ou du délai de livraison peut prêter à confusion. On peut rencontrer les mêmes difficultés dans le secteur de l’administration. Pour résoudre le problème, il existe deux notions supplémentaires à connaître : celle du jour franc et du jour calendaire.

Le jour franc est un jour d’une durée de 24 h, c’est-à-dire de 0 à 24 h. Si un délai est mentionné en jour franc, le décompte ne considère pas le jour effectif de la décision ni du jour de l’échéance. Par exemple un acte notifié le 2 septembre, fixant un délai de dépôt de dossier de 30 jours francs, le décompte démarre le 3 septembre à 0 h et prend fin le 3 octobre à minuit. À noter que le jour franc ne prend pas non plus en compte les jours non travaillés ainsi que les jours fériés. Si l’échéance se termine un samedi, le délai prendra réellement fin le lundi suivant. Il en sera de même pour un jour férié. L’échéance retenue sera le prochain jour non férié.

Le calcul du jour calendaire en revanche se révèle plus simple. En effet, la notion correspond à n’importe quel jour de l’année civile du 1er janvier au 31 décembre. On compte 365 jours calendaires à l’année, sauf les années bissextiles où on dénombre 366 jours calendaires.