Business

KPI : définition et fonctionnement

KPI

KPI ou Key Performance indicator est l’acronyme utilisé pour désigner les indicateurs de performances. Ce sont des outils spécialisés utilisés pour mesurer la santé d’une société. Ils constituent une aide précieuse surtout dans les prises de décisions. Ainsi, les KPI sont utilisés par les entreprises pour le pilotage de certains projets et pour vérifier l’efficacité d’une campagne marketing. Découvrez dans cet article comment fonctionne un KPI.

KPI : Définition

Le KPI est un indicateur de performance utilisé pour identifier et mesurer les performances générales d’une entreprise. Il est surtout axé sur l’aspect critique et a pour habitude d’occasionner de véritables remaniements dans l’entreprise. En effet, le KPI pousse presque toujours le décideur à agir. Il aide les chefs d’entreprise à prendre les décisions nécessaires pour améliorer les performances de l’entreprise.

Avant le lancement d’une action, il est important que le KPI soit identifié. Cet élément chiffré permet ainsi de déterminer le ROI (return on investment ou retour sur investissement) et d’évaluer toutes les retombées du projet envisagé. En stratégie marketing, si une entreprise souhaite identifier par exemple le taux de souscription à un produit ou le nombre de clics nécessaires à l’ouverture d’un emailing, elle peut solliciter une analyse KPI. Si les résultats obtenus démontrent un manque d’efficacité du projet, la stratégie marketing connaîtra des réajustements.

Comment bien définir ses KPI ?

Définir ses KPI passe par un processus bien précis. Dans un premier temps, il faut que la qualité de la diffusion digitale des campagnes soit vérifiée. Ce processus est important si l’entreprise veut s’assurer de l’efficacité d’une stratégie marketing. La diffusion digitale étant un domaine sensible, l’entreprise doit avoir la certitude que les impressions ne soient pas vues par des robots, mais plutôt par des hommes.

Il faut ensuite que la société ait une connaissance approfondie du business model correspondant à ses objectifs. Les contrats de lectures des différents médias devront également être identifiés. Par exemple pour la télévision, l’interruption publicitaire est l’option la plus adaptée puisque la télé est en grande partie linéaire.

Par ailleurs, la préservation de la cohérence pour les KPI est également un point clé du processus. Ainsi, bien que l’idée soit tentante, il est par exemple déconseillé de greffer à une seule campagne marketing, le même KPI. Cette méthode est non seulement inefficace, mais elle peut aussi s’avérer contre-productive.

Comment choisir ses KPI ?

Le choix des KPI n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cette action détermine les rendements de l’entreprise puisque les KPI influenceront les décisions qui seront prises pour atteindre les objectifs fixés. Pour ce faire, l’entreprise peut opter pour les KPI qui suscitent réellement l’intérêt d’une audience diversifiée.

Selon la hiérarchie et les différents services des collaborateurs, un KPI différent sera présenté. Il faudra aussi que les tableaux de bord et les reportings soient très accessibles et sans ambiguïté. Un KPI efficace doit également être axé vers les résultats antérieurs afin de pouvoir les comparer avec les résultats actuels. Il faudra donc que les périodes d’indication soient préalablement définies.

Le KPI doit considérer toutes les données, même celles qui sont issues de différents services. Ces données pourront être utilisées pour le lancement d’un produit ou pour le ciblage publicitaire. Ces différents critères permettront à l’entreprise de choisir des KPI adaptés aux différents objectifs fixés.