Vie pratique

Déménagement : comment ne rien oublier ?

déménagement rien oublier

Le déménagement s’apparente pour certains à une longue liste de choses désagréables à faire. Il est vrai qu’il faut faire preuve d’une certaine organisation, mais on peut trouver facilement de l’aide pour que cette période soit plus sereine.

Comment réussir son déménagement en suivant quelques étapes ?

Première chose à se rappeler sans doute : les déménageurs ont un agenda bien rempli et si on ne les contacte pas bien en amont, il faut alors se contenter parfois de dates qui ne nous arrangent pas vraiment. 4 mois à l’avance est le laps de temps parfait pour obtenir ce que l’on veut.

Une fois cela fait, il est important de s’interroger : va-t-on leur externaliser la réalisation des cartons ou va-t-on les faire soi-même ? Un emploi du temps très chargé, des horaires de travail décalé ou tout simplement la hantise de devoir s’atteler à une telle corvée peut faire pencher la balance. Les déménageurs prennent soin de toutes les affaires et s’y entendent, le jour du déménagement, pour transporter tout aussi efficacement les très gros meubles, comme les bibelots les plus fragiles.

Quand on envisage de faire un tri de toutes ses affaires, la deuxième solution peut sembler plus réaliste, car déménager, c’est pour beaucoup de français une manière de tourner la page sur certaines choses. Un tri s’impose donc pour partir plus léger. Pour aider les déménageurs dans leur tâche, il faut alors penser à mettre les objets qui cassent entre deux épaisseurs de calage.

On peut commencer dès que l’on a ses cartons (qui peuvent d’ailleurs s’acheter dans les entreprises de déménagement), par empaqueter tout ce dont on ne se servira pas d’ici le jour J, en fonction des saisons. Faire quelques cartons tous les jours permet de ne pas trouver cela trop rebutant.

Déménagement : de l’aide sur internet pour n’oublier aucune démarche

Ecole, service des impôts, crèche, fournisseurs énergétiques, de téléphonie : plus on y pense, plus la liste semble s’allonger. Il est vrai que nous sommes en contact avec bon nombre de structures, de commerces, nous sommes également abonnés à des magazines. Il faut prévenir tout le monde de ce changement d’adresse postale.

Beaucoup d’organismes peuvent l’être en un seul envoi, grâce à la dématérialisation, sur des sites officiels.

Pour d’autres, il faut passer, pour n’oublier personne, par le service de déménagement de la Poste qui se charge de faire suivre le courrier postal. Cela peut générer un coût supplémentaire, surtout si on le demande pour une année entière.

Le mieux est de trouver sur internet les listes d’aides au déménagement qui suggèrent toutes les structures auxquelles il faut penser, avant de déménager mais aussi les étapes à respecter, mois, après mois, semaine après semaine pour réussir son déménagement sans stress.

Ce sont bien entendu des listes génériques qui ne répondent pas forcément aux besoins de toutes les personnes. Ainsi, une personne célibataire, sans enfant, n’aura pas à se soucier de devoir trouver un nouvel établissement scolaire pour ses chères têtes blondes.