Immobilier

Carport ou auvent : quelles différences ?

carport alu

Quand on commence à s’intéresser aux abris d’extérieur, on voit apparaitre deux termes qui désignent des structures qui ne sont pas similaires, mais qui, physiquement, peuvent présenter des similitudes : alors quelles sont les différences entre un carport et un auvent ?

Caractéristiques et avantages d’un carport :

Ceux qui parlent un peu anglais ont vu que dans le terme carport, on voit le mot « car » qui signifie voiture en anglais.

Le carport est une structure extérieure que l’on adosse à une de ses façades ou que l’on met à proximité de sa maison (carport autoportant) pour abriter sa voiture. Mais, en fonction de la hauteur et des dimensions, il peut également servir de protection à d’autres véhicules motorisés (ou non) comme les camping-cars et caravanes, les motos et les vélos.

Si en première intention le carport est choisi pour ne plus avoir à gratter le givre ou enlever la neige quand le mercure descend, les propriétaires se rendent rapidement compte qu’il se révèle intéressant à tous les moments de l’année.

Oubliées, les odeurs d’humidité quand les voitures dorment dehors alors que les joints commencent à rendre l’âme, les déjections d’oiseaux ou la résine et sève des arbres que l’on est bien en peine d’enlever sur la tôle, en prenant le risque d’endommager la peinture.

La corrosion des pièces métalliques ; et elles sont nombreuses sur une voiture ; apparait moins vite sous un carport car la voiture, une fois dessous va sécher plus vite en bénéficiant de l’air et du vent.

Le carport, outre la protection qu’il apporte aux véhicules peut servir d’abri pour entreposer du bois, d’autant qu’en l’absence de parois, il jouit d’une parfaite ventilation qui va permettre de sécher les bûches dans les meilleures conditions.

Un auvent : à quoi ça sert, pour quelle utilité ?

L’auvent joue le même rôle de protection, mais pour la maison et ses habitants. En effet, on voit plus de telles structures adossées ; c’est-à-dire prenant appui pour moitié sur la façade ; avec deux poteaux au sol.

Même si le fait que les menuiseries soient préservées des aléas météorologiques, puisse déjà être un critère d’achat, les propriétaires profitent de cet abri pour pouvoir sortir leurs clés plus tranquillement quand ils rentrent chez eux, par temps pluvieux, y mettre des chaises, voire une table, selon les dimensions choisies afin de profiter plus durablement de leur terrasse ou cour, même quand il pleut ou qu’il neige.

Près de la maison, il est parfait pour faire sécher le linge qui bénéficiera de la chaleur de la toiture, quand le soleil va taper dessus et du vent, tout en n’étant pas mouillé à nouveau par des averses intempestives.

Les deux structures peuvent se trouver en des tailles standards ou être réalisées entièrement sur-mesure pour répondre à des besoins spécifiques.

Outre la taille que l’on veut pour sa structure, il faut se pencher sur le matériau le plus pratique. Ceux qui ne demandent pas d’entretien sont à plébisciter comme cela peut être le cas de l’aluminium. Au regard de leur succès, ces structures, à priori banales se parent désormais d’options intéressantes comme la toiture rétractable ou des parois…